De nombreux documents sont
disponibles depuis cette
liste.
(il
ne s'agit pas des spécifications ou de déterminations
d'implantation)
Les
Dix Critères essentiels
auxquels doit adhérer tout système de vote, ou version
en HTML.
Une
Foire Aux Questions (FAQ) sur le vote électronique sera
bientôt disponible ici
Quelques blogues ayant traité récemment du vote électronique.
xVote est la conception du premier véritable système de vote électronique ou par Internet : |
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il est absolument et inconditionnellement respectueux du secret du vote : |
anonymat du votant et confidentialité du bulletin |
il est remarquablement sécurisé : |
normes et protocoles avancés,
intégrité et authenticité de la
motivation, |
il est totalement transparent : |
complète publication, contrôle
politique constant, |
il couvre l'ensemble des besoins de l'Administration publique : |
gestion de la session, résolution des réclamations et des contestations |
il est agréable d'emploi, très souple dans ses modes d'utilisation et riche de possibilités pour le citoyen |
Vous pouvez découvrir une présentation non technique et illustrée d'xVote, tant selon le point de vue du citoyen (la 8e et dernière page montre qu'xVote suit bien les critères d'un vote électronique démocratique) et que selon la position de l'administration publique, ou le schéma général et sa légende. enfin la présentation des divers modes d'utilisation de son client, le schéma de sa structure sur le poste du votant, ou en mode d'utilisation à distance.
Utilisateurs quotidiens ou multi-hebdomadaires en 2007 |
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Moyenne |
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Hommes |
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Jeunes |
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À partir d'une base de deux tiers d'utilisateurs réguliers dans la population, avec les femmes qui progressent vers le score de trois quarts des hommes, et avec les jeunes qui prendront la place des ages moyens en partant de leur taux de cinq sixièmes, la population suisse est définitivement entrée dans le cyberespace1.
Le vote est un privilège, certes bien trop
précieux pour être galvaudé ou être
régressé comme par certaines réalisations
d'informatisation de votation, par contre il ne tire pas
intrinsèquement sa valeur de la modalité utilisée,
des moyens mis en oeuvre, de l'effort fourni ou encore des obstacles
franchis par le citoyen pour l'exercer.
C'est purement un droit à
l'expression de la motivation personnelle dans les décisions
communautaires : élection des représentants populaires
ou choix politiques par le souverain.
La modalité
informatique permet au vote d'être exercé sans être
limité ni par le lieu (résidence à l'étranger
ou habitat excentré), ni par le temps (en voyage, vie
nocturne, surcharge d'activités), ni par le moyen
(indépendance par rapport au seul service postal*), ni non
plus par les capacités# physiques du citoyen
(handicap, accident ou maladie).
(*) Le vote par
correspondance a plusieurs points faibles, même si usuellement
acceptés ou généralement ignorés, et le
vote par Internet est en mesure de les corriger élégamment,
bien qu'il introduise des risques de plus grandes dangerosités.
(#) La dématérialisation du bulletin, et celle de la
saisie du choix de l'électeur (puis son transferts à
l'urne), permet une grande diversité de présentation et
de collecte de la réponse :
Visuel augmenté, Sonore (parole), Braille, etc.
Tout comme elle permet la diversité des terminaux du vote :
PC, station, portable, miniature, mobiphone, etc.
La modalité
du vote électronique unifie aussi au média
d'information préalable (suivit de l'actualité,
obtention des documents du vote, forums de débat, le tout par
Internet), le média d'expression du vote. Il permet
surtout à l'acte politique de rejoindre la forme actuelle et
prédominante de la communication.
En particulier, cette entrée de l'acte de vote
dans les moyens moderne est spécialement attendue pour les
jeunes, si sous-représentés actuellement dans
l'électorat actif.
La distinction
fondamentale doit se faire sur les modes, p.ex. vote nominal ou
anonyme, ou encore vote au local (à l'urne) ou à
distance*, et non sur les modalités qui sont contingentes à
une époque ou une situation.
(*) Pour mémoire,
la distance a pour conséquence l'individualisation du vote,
libéré du lieu circonscrit et de l'organisation
communautaire.
Les premiers cantons l'ayant introduit apprécient un taux
d'usage de plus de 95, il s'agit donc d'un pur plébiscite.
Le
mode nominal peut être à main levée
(Landesgemeinde) ou électronique (parlement fédéral),
la finalité est identique.
Le mode anonyme peut mettre en
œuvre des tessons (ostracons), des boules blanches et noires,
des feuillets de papier, ou ... des structures dématérialisées,
là aussi le support de la motivation ne met pas en cause le
principe du mode.
Le mode local est matérialisé ou
non, tout comme le mode distant qui peut être matériel
avec les bulletins papier transportés au sein d'enveloppes
postales, ou dématérialisé avec les structures
représentant les motivations citoyennes encloses logiquement
par chiffrement et portée dans des datagrammes circulant au
sein de réseaux informatiques.
Après le vote physique originel (présenciel
et d'expression concrète -main levée), le vote
électronique par Internet présente la forme inverse
(délocalisée et pleinement dématérialisée),
le mode papier pouvant être vu comme étant une forme
d'entre-deux (soit locale - soit distante grâce à un
intermédiaire, semi-dématérialisé par
l'écriture -transcription de la volonté inscrite sur un
unique support physique).
Les trois canaux restent conjointement
disponibles, faisant même office de moyens de replis mutuels en
cas d'incident.
La réalisation des modalités,
c'est-à-dire les moyens ou techniques mis en oeuvre, peut être
adéquate aux principes ... ou ne pas l'être; et alors
ils doivent être rejetés, sans mettre en cause les
modalités elles-mêmes.
Puisque voter est un acte
politique (c'est même par essence l'acte démocratique),
il se doit que la réflexion sur ses modalités, ainsi
que sur ses moyens, soit menée tout autant sur le plan
politique
Aussi, pour une modalité donnée et
acceptée, les dispositifs, les méthodes, utilisés
lors des opérations doivent être subordonnés à
la scrutation démocratique et être soumis au débat
publique.
Pour tous renseignements, commentaires ou
questions, vous pouvez nous contacter par courriel à
l'adresse : infokroepfli.ch
1 68
% [printemps 2008] de la population suisse de plus de 14 ans surfent régulièrement,
c’est-à-dire chaque jour ou plusieurs fois par
semaine.
Les hommes (73%) sont des consommateurs plus réguliers que les
femmes (56%), mais l’écart a tendance à se
réduire. La part des utilisatrices et utilisateurs
réguliers de plus de 50 ans, qui est de 41%, est nettement
moindre que chez les 14-19 ans (84%). Par ailleurs, 70% des
ménages [2006] sont connectés à Internet, dont les
3/4 par un accès à large bande.
[Communiqué ISPA 20/10/2008] et Statistique suisse, indicateurs société de l'information