Démocratique – respect des règles et de l'esprit Universalité : Tous les citoyens accèdent également au vote : expatriés, infirmes, voyageurs, vieillards, malades Unicité : Chaque électeur a une et une seule voix ! Temporalité : Les suffrages ne sont dépouillables qu'après la clôture. Généralité : Le vote électronique favorise la participation, en particulier il évite l'abstentionisme des jeunes.
|
Exact – chaque voix est comptabilisée Authenticité : Un vote n'est valide que s'il provient d'un citoyen légitime. Intégrité : Un vote n'est valide que s'il contient la motivation originelle du citoyen, Exhaustivité : Un vote valide ne peut être supprimé. Complétude : Un faux vote ne peut être ajouté.
|
Privé – anonymat et secret inconditionnels Secret : Il n'est pas possible de connaître le contenu d'un vote. Anonymat : Il n'est pas possible de relier un bulletin avec un votant. Incessibilité : Pas de vote par procuration ou de vente de vote -l'acte est strictement personnalisé et un électeur ne peut pas prouver ce qu'il a voté.
|
Auditable – contrôlable en tous temps et par tous Audit antérieur : L'ensemble du système est auditable statiquement préalablement. Audit dynamique : La commission électorale -indépendante- surveille les opérations, grâce à une unité informatique séparée, et peut s'assurer que le processus est juste. Audit interne : L'ensemble des processus informatiques est analysable par l'activité des réseaux locaux (boîte blanche). Audit personnel: Le citoyen a plein contrôle sur le logiciel de son poste (qui est la clef de voûte du système) et reçoit un reçu signé de son bulletin (chiffré). Audit postérieur : Chaque opération élémentaire est prouvable (statiquement ultérieurement).
|
|
Confortable – simple et souple Tout électeur a la possibilité de voter : ● rapidement et efficacement, ● avec un équipement courant, ● par une installation automatique, ou sans aucune installation, ● sans capacité ou connaissance particulière, ● dans le lieu où il se trouve, ● au moment où il le désire.
|
Flexible – pour tout et pour tous Différents niveaux Global (fédéral), Régional (cantonal), Local (communal), Les votations pures choix Oui/Non, multi-choix exclusif ou inclusif flexibles. Les élections choix par listes et noms sous divers critères. Pleinement adaptable par des règles dynamiques Un nombre quelconque d'électeurs Partitionable (multi-administration) Multilingue
|
Mobile – partout et en tout temps Le système permet de voter : Depuis n'importe où (globalité). Par n'importe quel réseau (interopérabilité). Sur tous systèmes (portabilité) MS-Windows, Mac OS X (Apple), Linux, etc. Avec tous types d'équipement (multi-plateforme) Ordinateur personnel (PC), Organiseurs, Ultra-Mobile PC, Mobile Internet Devices, Smartphones.
|
Sûr – en toute sécurité et en toute fiabilité Le système garantit : ● La confidentialité, l'authenticité et l'intégrité des transmissions, ● La sécurité des serveurs et la disponibilité des données, ● La solidité contre les pannes et pertes de connexion. Les processus de vote sont isolés du poste du votant au sein d'une machine virtuelle. Les logiciels constituant le système assurent la fiabilité et l'efficacité et sont développés avec les outils des systèmes critiques (transport, finance, aéronautique, spatial, militaire). Ces logiciels implantent l'ensemble des normes en vigueur.
|